Nos activités
Gérer l'accueil et la séparation
L'adaptation progressive facilite
l'intégration de l'enfant au sein de la structure. C'est une période
essentielle pour permettre :
A l'enfant de faire connaissance avec la
micro-crèche, son organisation du temps et des espaces, les autres enfants et
l'équipe.
A l'équipe de faire connaissance avec
l'enfant et sa famille, d'obtenir des informations sur ses habitudes, ses
goûts, son sommeil...
Aux parents de faire connaissance avec
la micro-crèche, les autres enfants, leurs familles et le personnel.
Une période d'adaptation d'une semaine
est prévue. Elle se déroule sur 3 étapes principales
:
L'enfant reste environ une heure,
accompagné de son parent. Il participe à une activité. Le parent reste à
proximité pour le rassurer. Le personnel prend le temps d'observer l'enfant,
d'écouter les parents et de répondre à leurs questions.
L'enfant reste environ deux heures, le
parent une heure. Le personnel fait ainsi connaissance avec l'enfant seul et
l'aide à gérer le départ de son parent.
L'enfant reste une demi-journée et
participe à un repas. Le parent reste une demi-heure.
A l'issue de la semaine, l'équipe évalue
l'intégration de l'enfant dans la structure avec la famille et propose d'autres
séances si besoin. Les modalités d'organisation de cette période sont définies
par la responsable technique et les parents.
L'accueil du matin ou de l'après-midi :
L'accueil du matin se déroule entre 7h30
et 9h00. Celui de l'après-midi entre 13h et 14h. Nous demandons aux familles
d'amener leur enfant avant 9h30 ou 14h, afin de ne pas perturber les activités
en cours et de prévenir rapidement si l'enfant est absent.
C'est un temps de transition entre la
famille et la micro-crèche et un temps privilégié d'échanges et de
transmissions. Pour cela, un membre de l'équipe se détache du groupe pour venir
accueillir chaque enfant personnellement.
La qualité des relations entre les
parents et le personnel est essentielle ceci, afin de connaître le contexte
familial de l'enfant et de s'adapter à ses besoins spécifiques. Par ailleurs,
l'équipe propose un temps d'adaptation à l'enfant pour lui permettre de gérer
le stress lié à la séparation. Elle l'accueille, le rassure sur le retour de
ses parents, lui explique le déroulement de la journée et lui apprend à
rejoindre le groupe en disant bonjour aux autres enfants et aux adultes.
Le soir, parents et enfants doivent
avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont
transmis, conformément au règlement intérieur.
Les repas
Les repas sont des temps privilégiés de
partage, de convivialité, de socialisation, de découverte, de plaisir,
d'apprentissage et de détente.
Ils permettent de favoriser : la
communication, la prise de parole, les règles d'hygiène (se laver les mains,
s'essuyer la bouche), l'autonomie (préparer sa serviette, aider à mettre la
table, manger tout seul en regardant faire les plus grands), les règles de
politesse (dire merci, s'il te plait, rester assis, attendre son tour), la
découverte des saveurs, du goût, des couleurs
Les repas sont livrés par une société de
restauration.
L'alimentation des enfants est variée,
équilibrée et adaptée à chaque âge. La diversification, les différentes
introductions (mixé, mouliné, morceaux...) sont toujours faites en concertation
et relayées par les parents. Il en va de même pour les apprentissages :
commencer avec une deuxième cuillère puis, manger seul ou avec l'aide de
l'adulte...
S'il est important de respecter les
goûts de chacun, le rôle de l'équipe est aussi d'encourager et de stimuler
l'envie de goûter d'autres saveurs.
En cas de régime particulier et
exceptionnel de l'enfant (ex allergie alimentaire), les parents fournissent les repas préparés.
Pour les bébés, qui ont une alimentation
lactée, le biberon est donné dans le calme, à l'abri de l'effervescence du
groupe. Les différents laits sont fournis par les parents.
Pour les bébés allaités, le lait
maternel apporté par la maman peut être stocké par la micro-crèche,
conformément au règlement intérieur et au protocole de conservation du lait
maternel.
Afin de favoriser l'allaitement maternel
et d'apporter tout le soutien possible à la maman, les bébés peuvent être
allaités sur place. Un espace calme et discret est réservé à cet effet.
L'équipe apporte soutien et conseils aux mamans qui le souhaitent. Une
documentation riche et diverse est mise à disposition et renouvelée
régulièrement.
Les jeux
Les jeux sensoriels favorisent l'éveil des tous petits.
Le personnel a à sa disposition tout le matériel nécessaire (CD de chansons et
comptines, portiques, livres, jouets, instruments de musique...) pour stimuler
l'éveil des bébés. La découverte de nouvelles sensations est un régal pour eux
: peinture à doigts, manipulation d'objets en relief, jeux d'eau...
Les plus petits ont un espace qui leur est réservé et
aménagé pour eux : tapis, miroirs muraux, etc...
Le jeu est essentiel au bon développement et à
l'épanouissement de l'enfant. Il participe à la construction de sa
personnalité.
Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, stimulent la
créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques
favorisent la communication verbale et la construction de l'identité. La micro
crèche dispose de jeux d'imitation, poupées, cuisine, dinette, garage,
voitures... Les enfants jouent ensemble et s'organisent naturellement. Les
adultes surveillent et n'interviennent en cas de nécessité.
Les jeux dirigés nécessitent la présence d'un adulte,
qui leur apprend les règles à respecter (attendre son tour, respecter la
consigne de jeu...). Les jeux dirigés stimulent la concentration. Les enfants
marcheurs ou bambins ont eux aussi, leur salle d'activité. Les jouets sont à
leur disposition et l'aménagement favorise le jeu par petits groupes : un
espace lecture, un espace jeux d'imitation, un espace activités manuelles...
Les jeux moteurs favorisent le développement physique.
Ils permettent la mise en place du schéma corporel.
La micro-crèche dispose d'un espace extérieur qui permet, presqu'en toute
saison, aux enfants de courir, sauter. Les enfants peuvent alors se défouler.
En fonction du calendrier des fêtes, l'équipe
travaille à des projets d'animation autour d'un thème (noël, pâques, semaine du
goût, fête des mères et fête des pères...)
Les fêtes rythment la vie à la micro-crèche et sont
aussi un support pédagogique pour aider l'enfant à se repérer dans le temps,
aborder les saisons... mais également une occasion de bien s'amuser et de vivre
des temps exceptionnels qui sortent du quotidien habituel.
Les anniversaires des fêtés à la micro-crèche et un
goûter amélioré est servi.
Sommeil et temps calme
Les temps de sieste et de repos sont des phases
importantes de récupération nécessaires au bien-être des enfants.
Se reposer, dormir dans un lieu différent du lieu de
repos habituel, c'est acquérir un esprit de sérénité par rapport aux éléments
extérieurs et aux personnes extérieures à l'environnement familial.
Le climat doit être sécurisant et le rythme de chaque
enfant doit être respecté.
L'équipe veille à ce que l'enfant puisse, à tout
moment de la journée, se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas
dormir. Le personnel accueillant du matin doit donc s'informer de la qualité de
son sommeil de la nuit précédente, de son heure de coucher afin de mieux
répondre aux besoins de l'enfant.
Afin de respecter le rythme de chacun, la micro crèche
compte deux chambres. La répartition se fait en fonction de l'âge : une chambre
de « bébés » et une chambre de « bambins ».
De plus, un « Audi-baby » est installé afin de
prévenir l'équipe en cas de réveil.
Chaque enfant bénéficiant d'un accueil régulier
retrouve donc son lit, son doudou et sa sucette (le cas échéant). Avant le
coucher, le personnel veille au retour au calme pour faciliter l'endormissement
: lecture d'une histoire, musique douce... Un adulte reste dans la chambre pour
rassurer les enfants jusqu'à l'endormissement.