nos activités

Nos activités

Gérer l'accueil et la séparation

L'adaptation progressive facilite l'intégration de l'enfant au sein de la structure. C'est une période essentielle pour permettre :

A l'enfant de faire connaissance avec la micro-crèche, son organisation du temps et des espaces, les autres enfants et l'équipe.

A l'équipe de faire connaissance avec l'enfant et sa famille, d'obtenir des informations sur ses habitudes, ses goûts, son sommeil...

Aux parents de faire connaissance avec la micro-crèche, les autres enfants, leurs familles et le personnel.

Une période d'adaptation d'une semaine est prévue. Elle se déroule sur 3 étapes principales :

L'enfant reste environ une heure, accompagné de son parent. Il participe à une activité. Le parent reste à proximité pour le rassurer. Le personnel prend le temps d'observer l'enfant, d'écouter les parents et de répondre à leurs questions.

L'enfant reste environ deux heures, le parent une heure. Le personnel fait ainsi connaissance avec l'enfant seul et l'aide à gérer le départ de son parent.

L'enfant reste une demi-journée et participe à un repas. Le parent reste une demi-heure.

A l'issue de la semaine, l'équipe évalue l'intégration de l'enfant dans la structure avec la famille et propose d'autres séances si besoin. Les modalités d'organisation de cette période sont définies par la responsable technique et les parents.

L'accueil du matin ou de l'après-midi :

L'accueil du matin se déroule entre 7h30 et 9h00. Celui de l'après-midi entre 13h et 14h. Nous demandons aux familles d'amener leur enfant avant 9h30 ou 14h, afin de ne pas perturber les activités en cours et de prévenir rapidement si l'enfant est absent.

C'est un temps de transition entre la famille et la micro-crèche et un temps privilégié d'échanges et de transmissions. Pour cela, un membre de l'équipe se détache du groupe pour venir accueillir chaque enfant personnellement.

La qualité des relations entre les parents et le personnel est essentielle ceci, afin de connaître le contexte familial de l'enfant et de s'adapter à ses besoins spécifiques. Par ailleurs, l'équipe propose un temps d'adaptation à l'enfant pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation. Elle l'accueille, le rassure sur le retour de ses parents, lui explique le déroulement de la journée et lui apprend à rejoindre le groupe en disant bonjour aux autres enfants et aux adultes.

Le soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis, conformément au règlement intérieur.

Les repas

Les repas sont des temps privilégiés de partage, de convivialité, de socialisation, de découverte, de plaisir, d'apprentissage et de détente.

Ils permettent de favoriser : la communication, la prise de parole, les règles d'hygiène (se laver les mains, s'essuyer la bouche), l'autonomie (préparer sa serviette, aider à mettre la table, manger tout seul en regardant faire les plus grands), les règles de politesse (dire merci, s'il te plait, rester assis, attendre son tour), la découverte des saveurs, du goût, des couleurs

Les repas sont livrés par une société de restauration.

L'alimentation des enfants est variée, équilibrée et adaptée à chaque âge. La diversification, les différentes introductions (mixé, mouliné, morceaux...) sont toujours faites en concertation et relayées par les parents. Il en va de même pour les apprentissages : commencer avec une deuxième cuillère puis, manger seul ou avec l'aide de l'adulte...

S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l'équipe est aussi d'encourager et de stimuler l'envie de goûter d'autres saveurs.

En cas de régime particulier et exceptionnel de l'enfant (ex allergie alimentaire), les parents fournissent les repas préparés.

Pour les bébés, qui ont une alimentation lactée, le biberon est donné dans le calme, à l'abri de l'effervescence du groupe. Les différents laits sont fournis par les parents.

Pour les bébés allaités, le lait maternel apporté par la maman peut être stocké par la micro-crèche, conformément au règlement intérieur et au protocole de conservation du lait maternel.

Afin de favoriser l'allaitement maternel et d'apporter tout le soutien possible à la maman, les bébés peuvent être allaités sur place. Un espace calme et discret est réservé à cet effet. L'équipe apporte soutien et conseils aux mamans qui le souhaitent. Une documentation riche et diverse est mise à disposition et renouvelée régulièrement.

Les jeux

Les jeux sensoriels favorisent l'éveil des tous petits. Le personnel a à sa disposition tout le matériel nécessaire (CD de chansons et comptines, portiques, livres, jouets, instruments de musique...) pour stimuler l'éveil des bébés. La découverte de nouvelles sensations est un régal pour eux : peinture à doigts, manipulation d'objets en relief, jeux d'eau...

Les plus petits ont un espace qui leur est réservé et aménagé pour eux : tapis, miroirs muraux, etc...

Le jeu est essentiel au bon développement et à l'épanouissement de l'enfant. Il participe à la construction de sa personnalité.

Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, stimulent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques favorisent la communication verbale et la construction de l'identité. La micro crèche dispose de jeux d'imitation, poupées, cuisine, dinette, garage, voitures... Les enfants jouent ensemble et s'organisent naturellement. Les adultes surveillent et n'interviennent en cas de nécessité.

Les jeux dirigés nécessitent la présence d'un adulte, qui leur apprend les règles à respecter (attendre son tour, respecter la consigne de jeu...). Les jeux dirigés stimulent la concentration. Les enfants marcheurs ou bambins ont eux aussi, leur salle d'activité. Les jouets sont à leur disposition et l'aménagement favorise le jeu par petits groupes : un espace lecture, un espace jeux d'imitation, un espace activités manuelles...

Les jeux moteurs favorisent le développement physique. Ils permettent la mise en place du schéma corporel.
La micro-crèche dispose d'un espace extérieur qui permet, presqu'en toute saison, aux enfants de courir, sauter. Les enfants peuvent alors se défouler.

En fonction du calendrier des fêtes, l'équipe travaille à des projets d'animation autour d'un thème (noël, pâques, semaine du goût, fête des mères et fête des pères...)

Les fêtes rythment la vie à la micro-crèche et sont aussi un support pédagogique pour aider l'enfant à se repérer dans le temps, aborder les saisons... mais également une occasion de bien s'amuser et de vivre des temps exceptionnels qui sortent du quotidien habituel.

Les anniversaires des fêtés à la micro-crèche et un goûter amélioré est servi.

 

Sommeil et temps calme

Les temps de sieste et de repos sont des phases importantes de récupération nécessaires au bien-être des enfants.

Se reposer, dormir dans un lieu différent du lieu de repos habituel, c'est acquérir un esprit de sérénité par rapport aux éléments extérieurs et aux personnes extérieures à l'environnement familial.

Le climat doit être sécurisant et le rythme de chaque enfant doit être respecté.

L'équipe veille à ce que l'enfant puisse, à tout moment de la journée, se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Le personnel accueillant du matin doit donc s'informer de la qualité de son sommeil de la nuit précédente, de son heure de coucher afin de mieux répondre aux besoins de l'enfant.

Afin de respecter le rythme de chacun, la micro crèche compte deux chambres. La répartition se fait en fonction de l'âge : une chambre de « bébés » et une chambre de « bambins ».

De plus, un « Audi-baby » est installé afin de prévenir l'équipe en cas de réveil.

Chaque enfant bénéficiant d'un accueil régulier retrouve donc son lit, son doudou et sa sucette (le cas échéant). Avant le coucher, le personnel veille au retour au calme pour faciliter l'endormissement : lecture d'une histoire, musique douce... Un adulte reste dans la chambre pour rassurer les enfants jusqu'à l'endormissement.